Le verset du trône

Publié le par salat

 

l'explication simplifiée de âyat al Koursy

 

(le verset du repose-pied verset 255 de sourate al Baqarah)

 

 

D'après le tafsîr de Shaykh Ibn 'Uthaymîn,

avec quelques fawâ-id de Shaykh as Sa'dî, Shaykh al Fawzân

de l'imâm ibn Taymiya et de l'imâm ibn al Qayyîm al Jawziyah.

 

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission. Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son repose pied déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

 

الله لا اله الا هو

Allah nulle divinité en dehors de Lui  

Allah est le nom propre du Seigneur des mondes, le Seul qu'on adore par amour, espoir et crainte. En dehors de Lui nul ne mérite l'adoration que ce soit un ange, un Prophète, un pieux un djinn, un arbre ou une pierre, toute adoration vouée a autre qu'Allah est nulle et rejetée. La ilaha illa hou contient une négation et une affirmation, la négation totale de toute adoration vouée à autre qu'Allah et l'affirmation de cette adoration à Allah Seul.

 

Ash-shaykh ibn Sa'dî a dit : Allah est Celui vers qui on dirige tout les types d'adorations, l'obéissance et la Divinisation et ceci de part Sa perfection, la perfection de Ses attributs et Ses immenses bienfaits.

 

 الحي القيوم

le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même  

 

Ces deux noms, sont deux des noms parfaits d'Allah ils réunissent la perfection des qualités et la perfection des actes, la perfection des qualités dans le nom al Hayyou (Le vivant) et la perfection des actes dans le nom Al Qayyoum (Le Subsistant par Lui même).

 

 

Al Hayyou : signifie le vivant, Allah est celui dont la vie est totalement parfaite sans commencement, ni fin et on peut citer comme preuve de cela le verset :"et remets t'en au Vivant qui ne meurt point" S25 V58

 

On peut citer également la parole de abou bakr radi Allahou 'anho qui a dit lors du décès du Prophète sallahou 'alayhi wa salam : que celui qui adorait mohammad sache que Mohammed est mort et que celui qui adore Allah sache qu'Allah est le vivant qui ne meurt point.

 

Al Qayyum : signifie Celui qui subsiste par Lui meme et celui par qui les autres subsistent, celui qui se charge de ce qui est autre que Lui.et on peut citer le verset "Allah est Celui qui se suffit par Lui meme et Il est le digne de louange" s31v26

 

Allah est Celui dont les créatures ont besoin pour subsister et la preuve de ceci se trouve dans le verset : " alors est ce que Celui qui se charge de toute âme en ce qu'elle acquiert ? et malgré cela ils donnent à Allah des associés" S13 V33 dans ce verset il y a un sous entendu, est ce que Celui qui se charge de toute âme en ce qu'elle acquiert ?

est il semblable à celui qui ne possède rien ?

voilà le sous entendu : (est il semblable à celui qui ne possède rien , C'est lui qui accorde la substistance, la nourriture et il n'a besoin d'en recevoir de personne. et Il n'a besoin ni d'un assistant, ni d'un conseiller, ni d'un administrateur.

 

   

لا تأخذه سنة و لا نوم

Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent  

Allah ni le sommeil, ni la somnolence n'ont de prise sur Lui, le sommeil est un défaut car le fait de dormir est une preuve de fatigue, ainsi celui qui dort a besoin de ce sommeil pour récupérer la force nécéssaire pour effectuer les travaux qu'il a faire, pour retrouver l'énergie dont il a besoin pour les taches qu'il a à faire.

 

Alors que dans le quran on trouve :

 

Ne voient-ils pas qu'Allah qui a créé les cieux et la terre, et qui n'a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Mais si. Il est certes capable de toute chose. s46 v33

 

Al 'allamah ibn kathîr a dit : Il échappe à l'assoupissement et au sommeil - Il ne s'assoupit jamais, n'est jamais sujet à l'inconscience ou a l'ignorance à l'égard de Ses créatures.

 

Et on trouve dans la sunnah une parole du prophète sallahu alayhi wa salam qui a dit : "Allah ne dort pas, il ne Lui convient pas de dormir " Hadith authentique rapporté par Muslim.

  

له ما في السموات و ما في الأرض

A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre  

 

Tout ce qu'il y a dans les cieux et sur la terre appartient à Allah, que ce soit au niveau de la création, de la royauté ou de la gérance, c'est pour cela qu' il est de notre devoir de nous soummettre à Lui parce que nous sommes Ses serviteurs.

 

Ash-shaykh ibn Sa'dî a dit : il est Le créateur, Celui qui accorde la subsistance Celui qui ordone et en dehors Lui nul ne détient le moindre bénéfice pour lui même ou pour autre que lui, ne serait ce que le poids d'un atôme, dans les cieux et sur la terre.

 

  

من ذا الذي يشفع عنده الا بإذنه

Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?

 

Nul ne peut interceder pour lui meme ou pour autre que lui sans la permission d'Allah, et même la meilleur des créatures d'Allah le prophète mohammad sallahou 'alayhi wa salam ne pourra interceder pour qui que ce soit au jour de la résurection avant qu'Allah ne lui ait donné Sa permission.

Et ce ne sera qu'après que le prophète mohammad sallahou 'alayhi wa salam se soit prosterné devant son Seigneur récitant des formules de louanges sublimes qui lui seront révelées à ce moment.

Alors Allah le très haut dira au Prophète salallahou 'alayhi wa sallam "O muhammad, relève la tete ! demande il te sera accordé, intercède et tu seras exaucé... (Bukhaari et Muslim)

 

Shaykh al Uthaymîne dit même : Le fait Qu'un Roi inspire à ses sujets de la Vénération mêlée à de la crainte au point que personne n'ose parler dans son assemblée avant qu'il ne parle prouve la perfection de sa souveraineté.

 

 

يعلم ما بين أيديهم و ما خلفهم

il sait ce qu'il y a entre leurs mains eux et qui est après eux 

C'est à dire qu'Il connait le passé et le futur des créatures. Allah connait toute chose d'une connaissance parfaite et complète, de manière globale et détaillée. Et Sa science ne ressemble pas à celle des créatures. Et dans le quran on trouve : la parole de Pharahon à Moussa 'alayhi salam : "Qu'en est il donc des générations anciennes ? " Moussa a répondu La connaissance de leur sort est consigné dans un livre auprès de mon Seigneur qui ne saurait ni oublier ni s'égarer" S20 V51 et V52.

Al 'allamah ibn kathîr a dit concernant : يعلم ما بين أيديهم و ما خلفهم

Ceci est une preuve que le savoir d'Allah englobe leur passé, leur présent et leur futur.

 

 

   

و لا يحيطون بشيء من علمه الا بما شاء

de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut  

Ce qui signifie que les créatures ne connaissent rien de ce que connait Allah sauf ce qu'Allah a bien voulu leur faire savoir et ceci concerne les choses en générale ainsi que les Noms et attributs d'Allah.

*fawaa-id fawzan sourate 4 v113 (00.11.58 /00.12.48)

les créatures ne connaissent rien sauf ce qu'Allah leur a enseigné, que ce soit les prophètes ou les anges, les anges qui sont parmi les plus nobles créatures d'Allah eux même ont dit : «Gloire à Toi! Nous n?avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c?est Toi l?Omniscient, le Sage». S2 V32

et par ailleurs Allah a ordonné a notre Prophete sallahu 'alayhi wa salam qu'il dise : "ô Allah augmente mes connaissance "s20 v114 et Allah lui a dit également : "Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense." 4/113.

 

 

 

La science toute entière appartient à Allah et les créatures ne détiennent qu'un savoir limité, qui leur vient d'Allah qu'il soit glorifié.

 

وسع كرسيه السموات و الأرض

Son repose pied "al-Koursî" déborde les cieux et la terre

 

  

le koursy est le "repose pied", c'est l'endroit ou Allah pose Ses deux pieds, comme l'ont dit les deux grands Sahaaba Ibn 'abbas et Abu Moussa al ach'ary radhi-Allahu 'anhumaa (Voir moukhtassar al Oulou al Albani p45 مختصر العلو

et également comme cela est mentionné dans les ouvrages des deux éminents savants Ibn taymiyya et Ibn al Qayyim rahimahoumaa Allah .

A titre de rappel les attributs d'Allah ne peuvent pas être ni interpretés, ni comparés, ni niés, ni le sens modifié.

le repose-pied (al koursy) se trouve devant le trône comme cela est rapporté dans la sunnah véridique : " Comparés au repose-pied les sept cieux sont comme 7 pièces d'argent jetées sur un bouclier, et le repose-pied (al Koursy) comparés au trône (al 'arsh), est comme un anneau de fer jeté dans une vaste étendu désertique.(Voir Assilssila sahiha al Albani 1/174).

*fawaa-id audio de shaykh al fawzân (0013.15/00.13.48)

Son repose pied "al-Koursî" déborde les cieux et la terre , les cieux et la terre comparés au repose pieds sont comme 7 pièces de monnaie jetées sur un bouclier... 7 pièces de monnaie jetées sur un bouclier , le repose pied est plus large que les cieux et la terre, Son repose pied "al-Koursî" déborde les cieux et la terre, le trône est plus immense que le repose pied, le repose pied comparé au trône est comme un anneau de fer jeté dans une vaste etendue desertique...

Et tout ceci nous prouve l'immensité de ces 2 créatures (le repose-pied et le trône), et ces 2 créature font parti du monde invisible (al ghayb  الغيب).

 

 

و لا يؤده حفظهما

dont la garde ne Lui coûte aucune peine.  

 

La garde, la préservation, la protection des cieux et de la terre ne coute rien à Allah, tout cela ne lui est absolument pas pénible. Et ceci nous prouve la perfection de la Science d'Allah, la perfection de Son pouvoir, la perfection de Sa puissance, la perfection de Sa miséricorde, et la perfection de tout ce qui exige la garde, la préservation, la protection des cieux et de la terre.

 

 

وهو العلي العظيم

 

 Il est le Très Haut, le Très Grand. 

l'élévation est de 2 sortes :

1/ Allah est élevé en Son essence, c'est à dire qu'il est Lui même au dessus de toute chose et toutes les créatures sont en dessous de Lui.

le repose-pied est au dessus des cieux et de la terre, le trône est au dessus du repose-pied et Allah est Moustawyoun 'alaa al 'arch (élevé au dessus du trône), et aucune des oeuvres de Ses Serviteurs ne lui échappent.

2/ Une élévation dans Ses attributs :

C'est à dire qu'Allah a les attributs les plus parfaits, ainsi chaque attribut par lequel Allah s'est qualifié est un attribut de perfection sans aucun défaut et ceci de toute les manières possibles.

Et Allah est l'immense, c'est à dire le Majestueux, le sublime et Ses attributs ont atteint le sommet de la perfection.

Source : tiré du tafsir de Shaykh Al'Otheymin ( rahimahoullah) en version simplifié ainsi que du Shaykh As Sa'di de l'imam Ibn Kathir ainsi que de la cassette de  Shaykh Al Fawzan intitulé 'Adhimatoullah ( l'immensité d'Allah )

 

 

 

 

 

Commenter cet article